Attribution de l’adjudication pour la réalisation du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Grand Safi
La Direction de l’Urbanisme, appartenant au Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, a attribué l’Étude du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU) du Grand Safi, correspondant à l’Appel d’Offres Ouvert n° 30/2014, aux bureaux d’études techniques EDDEA et P+D.
La réalisation du SDAU s´inscrit dans la politique engagée par le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire. Elle a pour but de fournir aux territoires Marocains un outil de planification et de gestion qui permette un développement harmonieux et équilibré du territoire en question, dans le contexte de la Régionalisation Avancée du Maroc.
Pour la réalisation de la SDAU du Grand Safi, le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a choisi le groupement cité, formé par EDDEA Architecture et Urbanisme, S.L.P. et P+D Planification et Développement Durable S.L.
EDDEA & P+D est un groupement de cabinets de conseil et consultation international basé sur la complémentarité de leurs activités professionnelles. Leurs sièges se trouvent à Séville (Espagne) et à Tanger (Maroc). Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle, ces cabinets travaillent principalement en Europe et en Afrique du Nord dans les domaines de la consultation stratégique urbaine et territoriale, de l’environnement, du tourisme, de l’architecture, de la planification urbaine et de la construction.
Le groupement sélectionné devra réaliser le SDAU sur le territoire qui donne forme au Grand Safi, et qui s’étend sur une superficie globale de 166.100 Ha. Cela comprend 2 municipalités (les villes de Safi et Sebt Gzoula), et 8 communes rurales (Ayir, Beddouza, Had Hrara, Sâadla, Khatazakane, Tlet Bouguedra, Ouled Selmane, et Lamâachate), et la frange littorale à partir de la commune d’Ayir jusqu’au centre Souiria Qdima en passant par la ville de Safi, s’étendant sur une longueur d’environ 100 km.
Le SDAU devra être réalisé dans un délai de 13 mois (plus les délais d’instruction) et son développement est divisé en quatre phases :
- Phase 1: Analyse territoriale et Enjeux de développement
- Phase 2: Stratégies d’Aménagement et de développement et carte du SDAU
- Phase 3: Documents de concertations réglementaires
- Phase 4: Documents finaux du SDAU
Le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain a pour finalité d’identifier les problématiques actuelles et d’établir les choix prospectifs stratégiques de développement et d’aménagement de du Grand Safi à long terme (25 ans), en tenant compte de l’équilibre à préserver entre l’extension urbaine, les réseaux de voirie, les activités économiques et la sauvegarde indispensable des sites de valeur naturelle, historique et patrimoniale.
Le SDAU contribuera essentiellement à dresser une image forte, un dessein fonctionnel clair pour l’ensemble du territoire du Grand Safi, ce qui facilitera la convergence des approches sectorielles et constituera une aide de conséquente pour la prise de décisions stratégiques.