Réunion de lancement de l’étude pour la réalisation du SDAU du Grand Safi
La réunion de lancement de l’étude pour la réalisation du SDAU de du Grand Safi a eu lieu au siège de la Wilaya de Safi, le lundi 23 mars dernier.
La réunion a été présidée par le Wali de la Région de Doukkala-Abda, et a rassemblé des représentants des différentes administrations, des présidents des municipalités concernées, ainsi que des représentants d’autres organismes publics et privés concernés par le territoire couvert par le SDAU.
Cette réunion de lancement du SDAU a eu lieu afin de présenter aux principaux acteurs du territoire du Grand Safi le BET chargé de sa réalisation. Cette réunion avait aussi pour but d’établir une stratégie de fonctionnement qui permette de développer un processus concerté et participatif, menant à l’obtention d’un Schéma Directeur d’Aménagement Urbaine réaliste y opérationnel.
La réunion a commencé par une ample intervention de M. le Wali, qui, après avoir remercié les nombreux participants à l’événement a présenté le BET, mentionnant son expérience dans le domaine de la planification stratégique. Par la suite, il a décrit la réalité actuelle du Grand Safi, soulignant le potentiel de ce territoire, sans oublier d´indiquer les aspects qui rendent difficile son développement global. Il a ainsi exprimé que les uns comme les autres devaient être analysés et pris en compte par le BET pour une parfaite réalisation du SDAU.
Après l’intervention de M. le Wali, les membres du BET ont pris la parole pour exposer une vision préliminaire du Grand Safi et expliquer la méthodologie conçue pour le développement technique de son travail, décrivant différentes phases et mettant en évidence les processus essentiels de participation et de consultation.
Par la suite un tour de table commencé, pour que tous les participants à la réunion puissent exposer leurs point de vue et demander des éclaircissements aux membres du BET . Il y eu a partir de ça de nombreuses interventions qui ont apporté des données et des optiques intéressantes.
A partir de ce moment là, le BET dispose de quatre mois pour élaborer la première phase de l’étude.